Forum du Ptit Seb
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum consacré à AC/DC, au Rock, à vos Loisirs, ...
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

 

 Mendicité

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Mick
Raleur
Raleur
Mick


Nombre de messages : 799
Age : 34
Localisation : paris
Date d'inscription : 29/06/2005

Mendicité Empty
MessageSujet: Mendicité   Mendicité EmptyJeu 30 Aoû - 12:46

Je ne sais pas si ce sujet va intéresser, mais je me lance, sachant que c'est un mal qui ronge au combien notre société. Déjà, premièrement, dans quel cas préférez vous donner à un mendiant? Est ce quand il joue d'un instrument ou qu'il vous offre une sorte de spectacle, (on appellera ça un mendiant "actif"), ou lorsqu'il reste assis à vous regarder passer, ou encore lorqu'il vous donne un bout de papier expliquant sa situation (je doute que la vérité soit au rendez vous) et vous demande un peu de sous, et à la fin, il vous reprend le papier, en vous faisant un grand sourire si vous donnez ou en vous insultant presque dans le cas contraire.
Perso, je donne plus du tout aux mendiants "passifs", c'est trop facile. Encore moins à ceux qui essaient d'attiser notre sensibilité en se montrant aux cotés d'animaux, ça encore ça passe, mais surtout aux cotés de gamins... Impardonnable. De plus, c'est toujours dur de donner à mon avis car c'est peut être un moyen de perpetuer leur condition. Avec cet argent, le sdf va peut être pas s'acheter un sandwich mais plutot un litre de vodka ou un paquet de clopes... Et ça on peut pas savoir.
Enfin, c'est clair que je trouve ça plus "mérité" de donner à des personnes qui se bougent pour essayer de nous offrir en échange quelque chose, comme du spectacle, ou encore des petits objets qu'ils ont eux mêmes confectionné. Ca prouve qu'ils ont malgré tout du mordant, une envie de s'en sortir, une envie de montrer ce dont ils sont capables. Et pas une sorte d'indifférence, de fatalité irréparable, de feignantise affichée, que me laissent ressentir les mendiants "passifs".

Enfin, une grande question: comment faire le tri entre les vrais sdf, ceux qui, par coups du sort, malchance, en sont arrivés là, et ceux qui n'ont rien fait pour ne pas le devenir, ou plutôt qui ont tout fait pour le devenir.
Il y a en effet un bon nombre d'aides qui sont mis à disposition, mais dont beaucoup abusent et utilisent comme moyen de revenu afin de ne rien foutre d'autre dans la vie, de se la couler douce. Et cela pénalise ceux qui en auraient vraiment besoin, car beaucoup de ces aides, du coup, se voient retirer ou restreintes...Inadmissible... Mais tout système est corrompu...

Et pour finir, qu'est ce que vous ressentez lorsque vous croisez un SDF? Pitié, indifférence (on en voit tellement), habitude, énervement, attachement, compassion... J'ai personnellement, de manière générale, beaucoup de compassion à leur égard... Car après tout, on a qu une vie, et on n'a pas le droit de la "gâcher" de la sorte... Je trouve cela tellement dommage... D'autant plus qu'un homme est un homme, et vu les conditions dans lesquelles certains vivent, on n'est plus du tout dans cette optique... On sait que des milliers et des milliers de personnes en souffrent (le mot est faible) et voient leur vie déchirée, mais on continue à passer à coté d'eux, par habitude, sans sentiment... et sans pouvoir trouver de moyens de les aider...
Revenir en haut Aller en bas
Seb
Général
Général
Seb


Nombre de messages : 4490
Age : 36
Localisation : Charleroi
Date d'inscription : 23/06/2005

Mendicité Empty
MessageSujet: Re: Mendicité   Mendicité EmptyJeu 30 Aoû - 13:53

Les vrais pauvres et clochards ne mendient pas ou alors ils sont très peu, ici à charleroi il y a les clochards que tout le monde connait, ils sont toujours sur le pont au dessus du cour d'eau "la sambre", toujours les même à trainer ensemble, à part la barbe et les longs cheveux ils n'ont rien qui font penser à des clochards, vous devriez voir leurs vêtements parfois, des marques de sports très chères, ... (il y en a même un avec un Logi AC/DC cousu sur son menteau) et ils sont sur le pont assis en train de boire des canettes de bière entre eux, et de se marrer et à côté passent des gens qui mettent quelques petits euros, et à la fin de la journée une voiture ou l'autre vient les chercher, ces "clochards" la ils peuvent vraiment se dirent qu'ils ont fait une belle arnaque, sont ils vraiment clochars ou pas ? en tous cas même si ils ne sont pas très riches ils ne sont pas clochards et si ils savaient gérer un peu mieux l'argent qu'ils recoivent ils pourraient devenir riches, la majorité sont d'ailleur devenus clochards du fait qu'ils ne savent pas gérer leurs argents et dépensent tout dans l'alcool, la drogue, ...

Enfin voila, et à côté de ca il y a les vrais clochards ceux qui ne demandent rien à personne qu'on ne voit peut être jamais et qui eux sont vraiment malheureux, peut être est ce de leurs fautes aussi mais c'est plutot ceux la qui me donnent de la pitié.

Comment faire le tri entre les vrais et les faux SDF ? je ne pense pas qu'on saurait, heureusement qu'il y a des association qui s'occupe des sans abris, ici à charleroi nous avons les restos du coeurs(en france aussi je crois) ou les sans abris peuvent aller manger et se réchaufer gratuitement, mais bon il y en a peut être dans le tat qui profitent du système, ...
Revenir en haut Aller en bas
Mick
Raleur
Raleur
Mick


Nombre de messages : 799
Age : 34
Localisation : paris
Date d'inscription : 29/06/2005

Mendicité Empty
MessageSujet: Re: Mendicité   Mendicité EmptyJeu 30 Aoû - 14:11

C'est exactement de ce type de personnes que tu as décrit plus haut dont je parlais comme de faux mendiants. Attends, ça, pour moi, c'es ni plus ni moins une bande de trou du cul, comme il y en a plein, qui ne veulent pas travailler et ne désirent que passer leur journée à rien glander. Eux, ils font tout pour être dans la merde, ils n'essaient pas de s'en sortir. Tu me parles des vrais mendiants, ceux qu'on ne voit pas forcemment. Je suis okay, seulement, va à paris, et crois moi, quand tu vois des types à moitié nus, avec pour seule tenue des vêtements dégueussales, troués, qui puent, qui sont couchés à terre en plein milieu de la rue sur un petit carton, ou encore le soir, ceux qui couchent sur les bancs ou les quais de gare, ils sont pas là pour le plaisir. D'ailleurs, à mon avis, au bout d'un certain temps passé dans ce milieu, beaucoup d'entre eux n'ont plus de notion de fierté, de relation... Ce sont des êtres animés par la seule force de la vie, mais qui au fond, sont devenus totalement vides... Et ceux là, pour la plupart, comme tu l'as dit, finissent par ne même plus mendier...
Revenir en haut Aller en bas
Seb
Général
Général
Seb


Nombre de messages : 4490
Age : 36
Localisation : Charleroi
Date d'inscription : 23/06/2005

Mendicité Empty
MessageSujet: Re: Mendicité   Mendicité EmptyJeu 30 Aoû - 14:55

Ah oui des cas comme ca je comprends, ici ou j'habite on n'en a pas je pense, mais à Paris c'est vrais que ca doit être pire, je me souviens d'un voyage scolaire que j'avais fait il y a 4 ans + - c'était tout près du musée grévin, on avait visité le musée et après nos profs nous laissaient 30 minutes pour visiter un peu les rues alentours, je me suis aventuré avec un copain dans une rue tout près du musée, quand on sort du musée on va à gauche et ensuite il y a une rue à gauche, si je me souviens bien c'était la, il y avait un clown qui voulait embarquer mon pote avec qui j'étais et un autre type qui nous barait le chemin, apparement un clochard avec une bouteille de vin et une grosse tache sur son t shirt, on a vite fait demi tour pour revenir dans la rue ou il y avait le musée et le virgin, je ne sait pas ce qu'ils nous voulaient mais on a quand même flipper lol
Revenir en haut Aller en bas
Angusyd Van Hyman
Lieutenant
Lieutenant
Angusyd Van Hyman


Nombre de messages : 594
Age : 32
Date d'inscription : 01/07/2006

Mendicité Empty
MessageSujet: Re: Mendicité   Mendicité EmptyJeu 30 Aoû - 14:59

Je ne donne jamais ... surtout parce que j'ai rarement de l'argent sur moi. A Audincourt il n'y a pas de SDF (pas dans le centre en tout cas) ; il n'y a que des gens probablement immigrés, qui se postent aux feux rouges pour nettoyer les pare-brises (sans demander d'ailleurs ; il y a assez souvent des gosses). Il y a d'ailleurs eu un accident un jour, une vieille dame en voiture voulait les éviter et est rentrée dans un camion. Je ne sais pas trop quoi penser d'eux - les seuls avis que j'entends à leur sujet étant ceux de mon père, avec qui j'ai toujours été en désaccord. Les deux seules fois où j'ai croisé une de ces pesronnes hors d'une voiture, je n'avais plus rien en poche.
Montbéliard, il y a nettement plus de SDF. Certains ont des chiens, et j'avoue que je me méfie d'eux (comme je me méfie d'à peu près tout le monde). Je n'arrive pas à définir vraiment ec qu'ils m'inspirent. Un peu de tristesse, et un peu de peur aussi - peut-être de me demander si un jour ce ne sera pas notre tour. Je n'ose jamais trop leur prêter attention, à cause de pas mal de trucs (pas leur faute, d'ailleurs).
Je me rappelle qu'il y a quelque temps, un de ces SDF avait un chien. Un Saint-Bernard, tout à fait amical et gentil. Un jour quelqu'un a agacé le chien, qui l'a mordu, et la personne a obtenu l'euthanasie de la pauvre bête (connard). Je me demande souvent comment ils se débrouillent pour trouver à manger pour les chiens (mais c'est vrai qyu'un chien mange peut-être plus facilement qu'un humain). Par contre, il n'y a pas beaucoup de gens qui jouent de la musique, ou vendent des choses. J'abvais juste entendu parler d'un violoniste à Montbéliard ; une amie proposait de donner à ces gens à manger (des denrées non périssables) plutôt que de l'argent, parce que d'après elle l'argent n'allait pas forcément au bénéfice de ceux qui le demandaient.
Revenir en haut Aller en bas
Seb
Général
Général
Seb


Nombre de messages : 4490
Age : 36
Localisation : Charleroi
Date d'inscription : 23/06/2005

Mendicité Empty
MessageSujet: Re: Mendicité   Mendicité EmptyJeu 30 Aoû - 15:07

Je pense que pour les gens immigrés qui lave les pare brises, l'avis de ton père et le mien se rencontre, ca ce ne sont pas des pauvres, ce sont des gitants, romanichelles ou gens du voyage comme on dit lol, en tous cas tu peux me croire, bien qu'ils disent qu'ils ne sont pas des voleurs, ... c'est ce qu'ils font de mieux et c'est pas une légende, avec mon père qui est flic je sais de quoi je parle, mais bon je sais qu'en belgique ce sont les gitants que l'on voit aux feux rouges pour laver les pare brises, essayer de vendre, ... en france je ne sais pas Wink

Ton avis pour les pauvres par contre, entièrement d'accord
Revenir en haut Aller en bas
Angusyd Van Hyman
Lieutenant
Lieutenant
Angusyd Van Hyman


Nombre de messages : 594
Age : 32
Date d'inscription : 01/07/2006

Mendicité Empty
MessageSujet: Re: Mendicité   Mendicité EmptyJeu 30 Aoû - 15:14

Oui, je me pose toujours la question pour les "gens du voyage" (je préfère ne pas utiliser de termes tels que "gitans"). A la sortie de la ville, il y a un grand terrain, dix ou quinze caravanes, des animaux, l'électricité, même l'eau courante je crois. Je ne sais aps si c'est vraiment une aire d'accueil officielle - en tout cas ça fait des années qu'ils sont là.
Revenir en haut Aller en bas
Jégus
Raleur
Raleur
Jégus


Nombre de messages : 1528
Age : 34
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 04/07/2005

Mendicité Empty
MessageSujet: Re: Mendicité   Mendicité EmptyJeu 30 Aoû - 21:00

Question délicate. On sent le retour de Mick ! Very Happy Wink

Et bien, j'avoue ne pas donner de sous aux mendiants assis par terre à attendre pour avoir sa pièce. Surtout si à côté on retrouve une cannette de bière, ou encore une clope en bouche. Par contre, pour prendre un exemple, j'étais en vacances, et voilà que je vois un ptit groupe de musique-cirque, qui annonce par le billet d'une pancarte qu'ils cherchent de l'argent pour bouffer, car ils font un voyage entre pote et n'ont plus de sous ... Je n'ai pas hésiter à balancer une pièce de 2 euros dans leur bac ... Je trouve ces gens formidable, il se donne en spectacle juste pour pouvoir bouffer (et pas acheter n'importe quoi). C'est un peu leur boulot du moment. Mais voilà, il y a une fois quelque chose qui m'avait marqué, c'était une dame, qui avait acheté un sandwich, mais elle n'avait plus fin, elle décide alors de donner le reste à un mendiant. Celui ci est presque rentrée dans une rage folle en hrlant à la dame, "J'en veux pas de ta bouffe, j'veux de l'argent ..." Honteux !!

Enfin, encore un de ces débats de la société délicat.
Revenir en haut Aller en bas
http://jegus0101.skyblog.com
bon scott rawpower
Seigneur Of Rock
Seigneur Of Rock
bon scott rawpower


Nombre de messages : 1332
Age : 56
Localisation : Sin City-Nord 59
Date d'inscription : 17/01/2006

Mendicité Empty
MessageSujet: Re: Mendicité   Mendicité EmptyVen 31 Aoû - 23:24

Jégus a écrit:
Par contre, pour prendre un exemple, j'étais en vacances, et voilà que je vois un ptit groupe de musique-cirque, qui annonce par le billet d'une pancarte qu'ils cherchent de l'argent pour bouffer, car ils font un voyage entre pote et n'ont plus de sous ... Je n'ai pas hésiter à balancer une pièce de 2 euros dans leur bac ... Je trouve ces gens formidable, il se donne en spectacle juste pour pouvoir bouffer (et pas acheter n'importe quoi).

Ce que j'ai fait lors de mon périple d'après concert au SDF en 2001, plus de métro lors du retour dans la capitale, j'ai donc voyagé sur les bords de Seine en quête de spectacle pour finir cette soirée formidable et que ne fut pas ma surprise de retomber sur un petit combo composé d'un guitariste, d'un bassiste et d'une boite à rythme, il nous ont délivré un petit set inoubliable et encore dans ma mémoire depuis le temps et je n'ai pas hésité à filer un petit bifton de 5 euros pour la prestation lors du passage du chapeau de circonstance et sans regret au regard de certains pseudo "mendiants" qui essayent de nous soutirer de l'argent en feintant leur misère au coin des rues, ils envoient leurs enfants et nous insultent lors d'un refus d'aumône et quand la journée est terminée, une rutilante Mercedes viennent les rechercher pour un bilan comptable de la journée.
Maintenant, mon seul acte de bonté et la distribution de denrée non périssable pour une utilisation saine, l'argent n'étant que obsolète puisque réservé dans l'achat d'une bouteille de mauvais vin ou autres spiritueux.
Revenir en haut Aller en bas
http://acdcbackinblack.net/
Contenu sponsorisé





Mendicité Empty
MessageSujet: Re: Mendicité   Mendicité Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mendicité
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du Ptit Seb :: Loisirs :: Bla Bla Bla Bla-
Sauter vers: