Forum du Ptit Seb
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum consacré à AC/DC, au Rock, à vos Loisirs, ...
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Deux en un

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Mick
Raleur
Raleur
Mick


Nombre de messages : 799
Age : 34
Localisation : paris
Date d'inscription : 29/06/2005

Deux en un Empty
MessageSujet: Deux en un   Deux en un EmptyMar 21 Mar - 16:18

Voilà les enfants, j'aimerais votre avis sur deux sujets:
- le premier: comment avez vous trouvé l'album "Sergent Pepper's Lonely Hearts Club Band" des Beatles??? Je me le suis acheté pour mon annive, et j'ai été déçu... des chansons que je trouve insipides, une chanson, celle composée par George Harrison, que je trouve à chier et que je ne peux pas écouter... Pourtant, j'ai entendu des critiques disant de cet album que c'est une véritable révolution, un chef d'oeuvre...
Bref, il faidrait peut être que je le réecoute...
De plus, il me semble qu'il y a eu pas mal de "légendes" à propos de cet album, des anecdotes, et autres, si vous en connaissez, vous êtes les bienvenue!!

- second point: que pensez vous de Rorry Galagher??? J'ai acheté, encore à l'occasion de mon annive, un cd, le moins cher que j'ai trouvé, de notre gus, pour découvrir, c'est un live, et là, la claque!!!! C'est fabuleux, des riffs géniaux, une voix agréable, des solos et un touché d'enfer, bref, j'accroche vraiment!!
Si quelqu'un avait des trucs à me faire partager du Monsieur, qu'il n'hésite pas!!!! Deux en un Rocker

A Vous!!!
Revenir en haut Aller en bas
bon scott rawpower
Seigneur Of Rock
Seigneur Of Rock
bon scott rawpower


Nombre de messages : 1332
Age : 56
Localisation : Sin City-Nord 59
Date d'inscription : 17/01/2006

Deux en un Empty
MessageSujet: Re: Deux en un   Deux en un EmptyMar 21 Mar - 17:53

Pour répondre à ta première question Mick:
'Sergeant pepper lonely heart's club band' (que j'appellerais maintenant 'pepper') est considéré par beaucoup comme le chef d'oeuvre des Beatles.
Cette distinction n'est pas usurpée tant les Beatles nous offrent ici des mélodies de grandes qualité, une instrumentation somptueuse et des arrangements originaux... j'arrête puisqu' a force, on ne sait plus trouver les expressions pour qualifier ce disque.
'Pepper' est considéré par certains comme le premier concept album de l'histoire de la pop. Ceci n'est à proprement parlé pas vrai.
Sur la forme, l'idée de ne laisser aucun blanc entre les morceaux était très bonne : Cela donne évidememnt du liant à l'ensemble.
Sur le fond si "l'orchestre du club des coeurs solitaires du sergent poivre" s'annonce et introduit un show qui va commencer avec Billy Shears alias Ringo Starr qui va chanter "with a little help", les morceaux qui vont suivre n'ont pas de réels rapports avec la chanson qui les précède.
Seule la reprise en fin d'album d'une version courte du morceau d'ouverture tente encore de relier l'ensemble comme un tout.
L'idée (comme beaucoup d'autres) que les Beatles deviennent le Sgt pepper Band et que ce disque soit leur show est de Paul Mc Cartney... Il a effectivement pris les rênes du groupe : Il compose la majeure partie des chansons de l'album, il chante, il joue, il arrange... bref il fait (presque) tout... à l'insatisfaction d'un George Harrison notamment qui rappelle que pendant ces sessions d'enregistrement il s'est parfois ennuyé : Regarder les bras ballants et écouter sagement Paul Mc Cartney tenter d'enregistrer un solo de piano jusqu'à obtenir la perfection devient parfois lassant.
C'est qu'il est perfectionniste ce Paul, mais quand le résultat est 'pepper' on ne s'en plaindra pas.
Paul Mc Cartney est effectivememnt la force motrice du groupe à cette époque. C'est qu'après Revolver, il est toujours au meilleur niveau. Les compositions qu'il réalise pour 'pepper' sont pour la plupart remarquables :
* 'Sgt pepper' le morceau d'ouverture est un rock efficace agrémenté de bruitages originaux.
* 'getting better' et 'fixing a hole" sont deux sympathiques compositions pop grandement mises en valeur par les arrangements ciselés par les Beatles.
* 'She's leaving home' est une somptueuse ballade (une des meilleures de Mc Cartney). L'instrumentation est ici uniquement classique. Aucun Beatle n'a joué sur ce morceau (!)
* 'When I'm 64' et 'Lovely rita' sont deux autres agreables chansons pop. Si la première date de l'époque de 'The Cavern', il faut tout de meme remarquer que Mc Cartney est capable alors en 1967 de pondre un nombre incroyable de bonnes melodies pop.
* Si bien sur il compose la reprise de 'pepper', il chante et donc a composé (encore!) le pont de 'A day in the life'
* Enfin c'est lui l'auteur principal de 'with a little help from my friends'.
Il aussi faut ajouter qu'a la meme époque il enregistre (pour un single) une de ses toutes meilleures chansons 'Penny lane'. Celle ci ne se trouve pas sur le 33T : encore un coup de George Martin, mais celui là, il le regrettera officiellement. Faute avouée...
Paul Mc Cartney est donc au sommet de son art.
Si John Lennon a effectivement laissé le leadership du groupe en terme de direction musicale et de quantité de morceaux, il n'est pas en reste qualitativement.
S'il n'apporte que 4 chansons pour l'album, parmi celles ci, on trouve l'onirique 'Lucy in the sky with diamonds' et le symphonique 'A day in the life' qui font toutes deux assurement partie de ses 10 meilleures chansons composées pour les Beatles.
'Being for the benefit of Mr Kite' est originale et sympathique alors que 'Goof morning Good morning' se laisse écoutée.
Rappellons aussi qu'a la meme epoque Lennon réalise l'extraordinaire 'Strawberry fields forever'. Comme 'Penny lane', 'Strawberry' aurait pu se trouver sur 'Pepper' et cet album aurait été encore mieux que... ah mais n'est ce pas possible ca... "mieux que Sgt pepper" ???
Apres ses reussites de Revolver; George Harrison ne revient modestement qu'avec une seule chanson pour 'Pepper'. Les Beatles enregistrent d'abord 'only a northern song' mais George est alors prié de revoir sa copie. Il présente alors le fabuleux indianisant "Within you Without you" fabuleux raga-rock. Enregistré avec des musiciens hindoux, George arrive à réunir occident et orient dans ce somptueux morceau.
Comme on l'a vu Ringo a aussi droit à sa chanson, l'excellent 'with a little help...'
Ce disque est donc une grande réussite saluée par la critique et plébiscité par le public. En plus du fond (la musique), les Beatles ont aussi été novateur sur la forme. La pochette est en effet totalement originale : ouvrable et repoduisant les lyrics des chansons ; c'était à l'époque une première. Pour le fun, on trouvera aussi les accessoires à découper.
La photo de la face est aussi éminement mythique.
Bref, Sgt Pepper qui a bénéficié de condition de production exceptionnelle et qui a été fignolé par ses auteurs et leur entourage a répondu a toutes leurs attentes : C'est un chef d'oeuvre...
En terme de qualité globale des compositions, il n'est pas forcement bien meilleur que Revolver ou Rubber soul.
C'est principalement la sensation de cohésion du tout qui apporte ce petit plus a 'pepper'.
Cohésion que n'auront plus jamais les Beatles par la suite car 'Pepper' comme toute apogée est aussi le début d'une certaine "descente" ('aux enfers' n'éxagerons tout de meme pas Wink)
PS : encore une fois, les caracteristiques "bon" ou "excellent" ne sont valables que par rapport aux caracteristiques de l'album précédent du groupe,et écoute plusieurs fois l'album pour te forger une opinion.La première écoute n'est jamais la bonne!

Pour ton second point,j'essayerais de te faire partager un boot de lui dans la semaine.
Dommage que son décés soit presque passé inaperçu,comment peut-on oublier un grand maître de la guitare,qui a cotoyé les plus grands comme Jimi Hendrix ou autres....Mon album fétiche:Fresh Evidence sorti en 1988,album bluezzy teinté de folklore,une grande claque!!

Voilà j'espère ne pas avoir été trop long,Bonne lecture Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://acdcbackinblack.net/
Mick
Raleur
Raleur
Mick


Nombre de messages : 799
Age : 34
Localisation : paris
Date d'inscription : 29/06/2005

Deux en un Empty
MessageSujet: Re: Deux en un   Deux en un EmptyMar 21 Mar - 21:51

Merci papa BSR!!!! J'ai appris plein de trucs et vais me replonger dans le Pepper!!!
P.S: par contre, il est impossible que j'accroche à la chanson de George Harrison!!!!
Revenir en haut Aller en bas
child of hell
Général
Général
child of hell


Nombre de messages : 337
Age : 34
Localisation : Wasquehal
Date d'inscription : 30/06/2005

Deux en un Empty
MessageSujet: Re: Deux en un   Deux en un EmptyMar 21 Mar - 22:58

WOW !
premier message aussi long sur ce forum
félicitations
HIHIHI

Je sort
Revenir en haut Aller en bas
Mick
Raleur
Raleur
Mick


Nombre de messages : 799
Age : 34
Localisation : paris
Date d'inscription : 29/06/2005

Deux en un Empty
MessageSujet: Re: Deux en un   Deux en un EmptyMar 21 Mar - 23:13

C'est là qu'on reconnait les connaisseurs!!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
bon scott rawpower
Seigneur Of Rock
Seigneur Of Rock
bon scott rawpower


Nombre de messages : 1332
Age : 56
Localisation : Sin City-Nord 59
Date d'inscription : 17/01/2006

Deux en un Empty
MessageSujet: Re: Deux en un   Deux en un EmptyMar 21 Mar - 23:19

Mick a écrit:

P.S: par contre, il est impossible que j'accroche à la chanson de George Harrison!!!!

Autres temps,autres moeurs Mick.
Mythique dans les années 70,puisque les moeurs de ce temps "jadis" étaient plus Ravi Shankarr que la bonne veille ''pop" qui était en train de se dessiner.
La flower power Mick...La flower power flower
Revenir en haut Aller en bas
http://acdcbackinblack.net/
Seb
Général
Général
Seb


Nombre de messages : 4490
Age : 36
Localisation : Charleroi
Date d'inscription : 23/06/2005

Deux en un Empty
MessageSujet: Re: Deux en un   Deux en un EmptyMer 22 Mar - 1:31

child of hell a écrit:
WOW !
premier message aussi long sur ce forum
félicitations
HIHIHI

Je sort

Les mystères de Superangus n'étaient pas mal non plus Razz
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Deux en un Empty
MessageSujet: Re: Deux en un   Deux en un Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Deux en un
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Deux forums foot

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du Ptit Seb :: Musique, Groupes et Artistes. :: Discussions sur Tous les groupes que vous aimez-
Sauter vers: